Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Association des Arts Martiaux Traditionnels de Dijon

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52

La Section Jodo de l'Association des Arts Martiaux Traditionnels de Dijon

La section Jodo de l'Association des Arts Martiaux Traditionnels de Dijon ou A.A.M.T a vu le jour en l'an de grâce 2005, la branche fondatrice, elle, en 1998. Elle doit son existence à l'implication et la motivation sans faille de monsieur Lionel Putot. Lionel, qui pratiqua d'abord l'Aïkido intensivement de 1978 à 1982, mais très certainement fatigué par les chutes à répétition, il se tourna vers le Taï Chi Chuan de 1990 à 2000.
 
Mais finalement il trouva sa véritable voie en débutant le Iaïdo en 1987, il est actuellement 4ème Dan de cette discipline et prépare son 5ème Dan assidûment. Puis il découvrit avec grand plaisir la voie du bâton ou Jodo en 2003, discipline dans laquelle il s'impliqua très rapidement et dont il est actuellement 3ème Dan et enseignant en titre de la section en question, et il prépare aussi activement son 4ème Dan. Bien souvent, il est épaulé par monsieur Pascal Trottier dans son enseignement.
 
 
Il officialisa sa section Jodo en 2005 en démarrant avec tout juste neuf licenciés. Actuellement, bon an mal an, la section compte seize licenciés. Lionel avoue qu'il a également commencé l'étude du Kendo en 2007, mais qu'il ne peut malheureusement s'y consacrer comme il le souhaiterait à cause de problèmes récurrents aux yeux... Il est également titulaire du Brevet Fédéral d'Enseignement du Iaïdo ou B.F.E.I., session de 2001 car, vous l'avez bien compris il enseigne en parallèle le Iaïdo et le Jodo, comme beaucoup d'autres enseignants du C.N.K.D.R. d'ailleurs. En ce moment il prépare activement le Brevet Fédéral d'Enseignement Jodo ou B.F.E.J.
 
Pour sa formation personnelle tant de pratiquant que d'enseignant, Lionel suit quasiment tous les stages fédéraux de Jodo et est élève direct du Conseiller Technique National Jodo
 
 
Pour le Jodo, les différents cours se déroulent à cheval sur deux salles : l'une dans Dijon même : MJC des Grésilles, 11 rue Castelnau 21000 Dijon (les samedis, 10h à 11h Iaïdo et 11h à 12h Jodo) sur un parquet suspendu très agréable s’il vous plaît. Et l'autre en proche banlieue de Dijon à Saint Apollinaire: Complexe de Louzole, rue François Mitterand 21850 Saint Apollinaire (les mercredis, 20h à 21h Iaïdo ; 21h à 22h Jodo).
 
En Iaïdo, un premier Dan, deux deuxièmes Dan et un troisième Dan ; en Jodo un deuxième Dan. Le Président est Mr Moine Pascal (2ème Dan Iaïdo), le Trésorier Mr Dupont Jean-Marc (2ème Kyu Iaïdo), le Secrétaire Mr Pascal Ghislain (2ème Kyu Iaïdo et Jodo).
Le siège de l’AAMT est situé au 8 rue de la Tirbaude 21850 Saint Apollinaire
tel : 0380781125
 
 
En conclusion, un Dojo fort sympathique qui vous accueillera si vous souhaitez démarrer l'étude du Jodo dans la région de Dijon, ou pour un simple entraînement si vous êtes de passage dans cette ville.
 
Les photos illustrant le texte ont été prises en Novembre dernier lors d'un inter-Dojo amical dirigé par le Conseiller Technique National Jodo monsieur Jean-Pierre Réniez et la responsable de la Commission Jodo mademoiselle Chantal Fougeray. Les Dojo suivants étaient présents : l'Association Budo Traditionnel (Paris), le Budokaï Woippy (Metz), le Butokukan (Strasbourg), Noidans le Vesoul, le Dojo Graylois, l'initiateur d'une section en cours de formation de la région dijonnaise et bien évidemment l'Association des Arts Martiaux Traditionnels de Dijon qui avait organisé (parfaitement) l'événement.
 
agence web