Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Championnats d'Europe Jodo 2014

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52

Compte-rendu des 13èmes Championnats d'Europe Jodo 12-13-14 Septembre 2014 à Turin

C'est en effet Turin, grande ville du nord de l'Italie et ancienne cité royale qui accueillait cette année les treizièmes Championnats d'Europe de Jodo. Le temps était plus qu'estival et nos amis italiens avaient parfaitement organisé l'événement : gymnase en forme d'arène avec un super parquet, logement à l'Holliday Inn local et rotations de bus parfaitement réglées.
 
Dix-huit pays étaient à pied-d'œuvre, prêts à en découdre fraternellement : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hollande, Hongrie, Jordanie, Italie, Norvège, Pologne, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, et enfin Turquie. Le vendredi soir galop d'essai avec un entraînement libre. Le samedi matin séminaire consacré au Sété Jo avec en guise d'échauffement les douze Kihon mais effectués seulement en Tandoku Dosa. L'après-midi travail par ateliers et enfin une bonne décision : séminaire d'arbitrage ouvert aux Yondan et plus...
 
Les douze Kata du Sété Jo furent décortiqués, expliqués et réexpliqués dans les deux rôles pour le plus grand bonheur des participants. Et surtout des différents responsables techniques nationaux présents.
 
Le dimanche matin, Championnat d'Europe par Equipes, avec treize équipes en lice. Les sélectionneurs français avaient, pour l'occasion, recomposé le Team France avec l'intégration de jeunes éléments et en inversant l'ordre des grades dans la composition de l'équipe en partant du plus gradé au moins gradé, tout en restant dans la limite d'un total de dix Dan. Si Olivier Bayart gagna tous ses combats, quasiment par trois à zéro il n'en fut pas de même de ses deux partenaires. Mais le pool d'arbitres de son Shaï Jo lui attribua un Fighting Spirit largement mérité. Bravo Olivier quand même...
 
 
Le pool des arbitres
 
Après un, très rapide, sandwich pour les compétiteurs et un plateau repas qui n'en avait que le nom pour les arbitres, débutait le Championnat d'Europe individuel où 107 combattants étaient engagés dans les différentes séries : Mudan, Shodan, Nidan, Sandan, Yondan et Godan. La majorité des français sortaient de leur pool mais malheureusement seul Jean-Sébastien Burger remportait une médaille de bronze en catégorie Sandan. Bravo Jean-Sébastien pour tes débuts internationaux.
 
Jean-Sébastien burger recevant sa médaille
 
Même si l'arbitrage s'harmonise peu à peu, il y a encore des disparités de jugement et des aberrations : imaginez Julien Levecque qui est près de présenter son Yodan et qui est depuis deux ans de suite Champion de France de sa catégorie et vainqueur du Tournoi Open International Jodo de Paris fut battu par trois à zéro par un tout jeune Shodan. C'est bien pourquoi il faut rapidement créer une Commission Européenne de Jodo, multiplier les rencontres, les échanges et les séminaires tant de masse, d'enseignants et surtout d'arbitrage... C'est aussi exactement le cas de Alexandre Povéda dans la catégorie reine des Godan, mais lui fut aussi récompensé par le pool d'arbitres de son Shiaï Jo par un Fighting Spirit.
Olivier Bayart et Jean-Sébastien Burger
 
Néanmoins les cadres techniques sont rassurés sur le potentiel du Team France avec cette médaille de bronze et ses deux Fighting Spirit et, bien évidemment, nous essayerons de faire mieux lors du prochain événement sportif ; sachant toutefois que nous étions rentrés bredouilles l'an dernier ! Voir résultats complets en annexe.
 
Lors du passage de grades final, deux membres de l'Equipe de France passèrent leur Nidan avec succès et un autre français fut reçu au Sandan. Moins de chance avec nos deux hauts gradés qui tentaient le Rokudan et le Nanadan (grades les plus élevés décernés en Europe), c'était leur première tentative, mais comme pour l'arbitrage il y a quelquefois des résultats surprenants. La Sayonara Partie fut à la hauteur de l'événement et le retour tôt le lundi matin fut plus que difficile pour certains...
 
Composition de la délégation française :
 
Chef de délégation et coach : Chantal Fougeray
 
Combattants :
Mudan nous avions fait l'impasse sur cette catégorie cette année.
Shodan : Patrice Pottier, Arthur Vandenberghe
Nidan : Sabine Carrere, Gil lavillaureix
Sandan : Jean-Sébastien Burger, Julien Levecque
Yondan : Olivier Bayart, Jean-Baptiste Durand (forfait)
Godan : Jean-Marc Billaudeau, Alexandre Povéda
 
Team : Olivier Bayart, Jean-Sébastien Burger, Julien Levecque
 
Arbitres :
 
Shimpan Shunin : Jean-Pierre Réniez, Kyoshi Nanadan
Shimpan : Gérard Blaize, Renshi Nanadan
Shimpan : Emmanuel Laurier, Renshi Nanadan
Shimpan : Daniel Champeimont, Renshi Rokudan
 
La délégation Française
 
Enfin encore tous nos remerciements à nos amis italiens et à la délégation de la Zen Nihon Kendo Renmeï : Araï Hiroshi Senseï et Kurogo Genji Senseï, tous deux Hanshi Hachidan Jodo et Yasumaru Susumu Hachidan Kyoshi.
 
Rendez-vous nombreux à Paris, en janvier prochain pour les Championnats de France Jodo.
 
La Commission Jodo du C.N.K.D.R.
 
Résultat Complets :

Résultats des 13èmes Championnats d’Europe Jodo Turin 2014
 
Championnats par équipes
 
1. SUEDE
2. BELGIQUE
3. ALLEMAGNE
3. POLOGNE
 
F.S. BAYART (FRANCE)
F.S. JAABO (JORDANIE)
F.S. SKOMOROKHOVA (RUSSIE)
 
Championnats individuels
 
MUDAN
1. JAABO (JORDANIE)
2. ANTTILA (FINLANDE)
3. KADIWAL (GRANDE BRETAGNE)
3. SALAMI (JORDANIE)
F.S. KUNCHEV (BULGARIE)
 
SHODAN
1. GABRUSEWICZ (POLOGNE)
2. COOL (BELGIQUE)
3. HANGARTNER (SUISSE)
3. PESCINI (ITALIE)
F.S. ALCHIN (RUSSIE)
 
NIDAN
1. ARTIMO (FINLANDE)
2. VERMEULEN (BELGIQUE)
3. NAGYOVA (SLOVAQUIE)
3. SKOMOROKHOVA (RUSSIE)
F.S. PIHLAJA (FINLANDE)
 
SANDAN
1. WALDESTAL (SUEDE)
2. SZCZEPANSKI (POLOGNE)
3. BURGER (FRANCE)
3. VERVACK (BELGIQUE)
F.S. XILOTL (GRANDE-BRETAGNE)
 
YONDAN
1. YIN (SUEDE)
2. DE BLOCK (BELGIQUE)
3. BERNARDI (SUISSE)
3. MACHURA (POLOGNE)
F.S. BAUER (ALLEMAGNE)
 
GODAN
1. FLEURY (SUISSE)
2. LEHMANN (SUISSE)
3. COLEBOURN (GRANDE-BRETAGNE)
3. VIDINIC (GRANDE-BRETAGNE)
F.S. POVEDA (FRANCE)
agence web