Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Championnat de France 2012

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
Image de COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS DE FRANCE JODO 2012 et Championnat de France 2012
Photo : Ramon Ferreiro

COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS DE FRANCE JODO 2012

Paris 21/22 janvier, gymnase Didot
 
Une date idéale, une météo relativement clémente, un gymnase en parquet un peu vieillot avec des murs en bois et en briques, le tout enchâssé dans les Puces de Vanves, et surtout des pratiquants hypers motivés ont surement créé une alchimie particulière à la réussite de ces championnats ! En effet nous avons frôlé la centaine de participants sur les deux jours. Eh oui certains ne viennent que pour le stage du samedi et d'autres que pour les combats du dimanche et le passage de grades... c'est dommage. Bien sûr l'immense majorité est présente et bien présente sur les deux jours. Mais comme le répète à l'envie notre C.T.N. "il n'a jamais été dit qu'il fallait gagner ou perdre dans le Budo, le Shiaï n'est qu'un Geïko différent du quotidien avec un stress supplémentaire : arbitres, adversaire, spectateurs, arbitres de table... L'important est de participer et d'exprimer tout son potentiel technique, le résultat sportif est secondaire." Une vingtaine de Dojo français étaient représentés ainsi qu'un Dojo allemand de Cologne.
Image de Geïko et Championnat de France 2012

Geïko

Le samedi matin, stage somme toute classique : Kihon en Tandoku Dosa et en Sotaï Dosa puis systématisation des douze Kata du Sété Jo dans les deux rôles en fonction des niveaux de chacun. Mais surpris par le faible niveau au Tatchi des plus jeunes, l'encadrement technique décida de consacrer une partie de l'après-midi au renforcement technique du maniement du sabre. Longueurs de gymnase en Kiri Orosu puis en Kiri Tsukéru enfin panachage des deux. Exercices variés d'attaque, contre-attaque dans les deux rôles Ushitatchi et Shitatchi ; tous les participants furent enchantés de cette forme originale de travail et de pédagogie, elle sera reconduite.
Image de Championnat de France 2012
Photo : Clémentine Chung
En parallèle à ces exercices; les candidats à un passage de grades (de Ikkyu à Sandan pour cette édition) purent peaufiner leur préparation avec un atelier spécifique. Une séance de questions/réponses avec l'encadrement sur les douze Kata, ainsi qu'un point administratif (sections, licences, projets,...) clôtura la journée. Au jour d’aujourd’hui nous avons un peu plus de 400 licences (456 l’an dernier) et l’on peut affirmer que le noyau dur de pratiquant est de 400 licenciés mais que nous aimerions bien passer à 500 !
Image de Competitions et Championnat de France 2012
photo : Clémentine Chung

Competitions

Le dimanche matin avait lieu la rencontre en individuel puis par équipe, une soixantaine de combattants étaient engagés en individuel et, quotas fédéraux obligent, treize équipes seulement étaient engagées. Ici il faut noter que la Commission Technique dû baisser, certes d'un cran, les Kata choisis. Nous rappelons notre souhait : que le Sempo connaisse au moins les cinq premiers Kata en Jo et le Chuken ainsi que le Taïsho connaissent les douze Kata du Sété Jo dans les deux rôles, ceci pour que le niveau technique de tous s'élève et enfin que beaucoup plus de Dojo inscrivent une/des équipe(s).
Image de Championnat de France 2012
photo : clémentine Chung
En individuel peu ou presque pas de surprise, les habitués des podiums surent tenir leur rang. En équipe quelques surprises bien que trois ou quatre Dojo se partagent toujours régulièrement les titres. (Voir les résultats complets en annexe). Il faut noter également la bonne santé “technique” et l’homogénéité du Jodo hexagonal car ce sont treize Dojo différents qui se sont partagés les trente deux récompenses !
Image de Récompenses et Championnat de France 2012
photo : CLémentine Chung

Récompenses

Par ailleurs tous les membres de l'Equipe de France Jodo se retrouvèrent sur les différents podiums, preuve de la clarté de vue des sélectionneurs. Vint la remise des récompenses par les responsables de la Commission Jodo et les arbitres avec notre C.T.N. en monsieur Loyal ! Coupes et médailles furent donc remises en fonction des résultats et chaque vainqueur d'un Fighting Spirit reçu un tirage d'une estampe de Kuniyoshi traitant de Chushingura. La coupe du C.T.N. cette année fut en fait un superbe Kakémono sur le thème du bonheur ou Fuku. Il fut également remis un Fighting Spirit en catégorie troisième Dan à Jean Malaisé qui, à près de quatre vingt ans, est toujours bien présent et nous montre parfaitement qu'il n'y a pas de limite à la pratique de notre discipline d'élection.
Image de Passages de Grades et Championnat de France 2012
Photo : Clémentine Chung

Passages de Grades

Sans aucune interruption pour déjeuner, les passages de grades se firent dans la foulée des championnats. Ces passages de grades furent d'un excellent niveau technique et tous les candidats, chose rare, furent reçus. A savoir : deux premiers Kyu (nos amis allemands), douze 1er Dan, cinq 2ème Dan et enfin deux 3ème Dan. Ici une grande première et qui sera pérennisé e: suite à l'examen un débriefing eut lieu avec tous les candidats et leurs enseignants et chacun reçu des conseils pour améliorer sa pratique ainsi qu'un thème de travail et de cette façon l'enseignant est aussi au courant des lacunes ou des défauts techniques de son ou de ses élèves...
Image de Championnat de France 2012
photo : Clémentine Chung
Enfin le seul point noir du week-end fut le manque de temps, l'an prochain nous ferons une courte coupure pour déjeuner et prolongerons l'évènement au maximum du temps imparti ! Il est vrai que cette année tous avaient choisi une heure de retour tardive. L'absence de notre décuple Champion de France Jean-Marc Billaudeau indisponible (son frère ayant fait un A.V.C., nous lui souhaitons un prompt rétablissement) et d' Alexandre Povéda (gastroentérite) nous priva d'un peu de piment dans la catégorie des cinquième Dan qui se déroula sous forme de poule... Notre responsable de l’arbitrage Fabrice Lamotte Renshi 6ème Dan ne put se libérer car depuis qu’il est installé en Vendée ses nouvelle occupations et ses deux sections de Budo ne lui laissent que peu de temps libre. Il sera remplacé par Jean-Baptiste Durand dit J.B.D. 3ème Dan et membre de l’Equipe de France Jodo qui “profita” d’une entorse au genou pour diriger l’arbitrage et les tables durant tout le wee-kend et se familiariser avec son nouveau poste...
Image de Conclusion et Championnat de France 2012
photo : Clémentine Chung

Conclusion

En guise de conclusion un appel aux vocations d'arbitres et d'arbitres de table fut lancé par l'encadrement car nous en manquons cruellement d'ailleurs, à cause de cela, les combats ne purent se dérouler que sur deux Shiaïjo au lieu de trois habituellement ! Enfin ce championnat, sous le signe de la convivialité, fut excellent techniquement et dans son déroulement grâce aux efforts de tous : cadres techniques, membres des différentes commissions, coaches, arbitres, arbitres de table et spectateurs, encore un grand merci à tous. Nous savons également que certains pratiquants arrivèrent très tôt le samedi et le dimanche matin et qu'ils découvrirent des trésors japonais dans les allées du marché aux puces. Ce marché fut aussi, pour certains, un plus à l'évènement.
 
Enfin que l’on ne nous parle pas de la crise actuelle car lorsque tout le monde est motivé et va dans le même sens, de grandes choses sont possibles tel ce Championnat qui restera dans les mémoires.
 
La Commission Jodo

Résultats

Résultats Championnats de France JODO 2012
 
Paris - 22 janvier 2012
 
Championnats Individuels
 
1er KYU
 
1er THIBAULT Martial Kobudo St Sébastien
2ème DAVID Virginie Ecole Tarnaise A.M.
3èmes CAMPO André Budo Shoshin Kaï / MIOT Carole Budo XI
F.S. DIOUX Vivien A.B.T.
 
1er DAN
 
1er ROSSELLI Jonathan A.B.T.
2ème SURCIN Céline Ryushin
3èmes GIMENEZ René-Philippe A.B.T. / SANSON Jérôme U.S.B.Y.
F.S. TROTTIER Pascal A.A.M.T.
 
2ème DAN
 
1er MAITRE Cyril Kobudo St Sébastien
2ème LEVECQUE Julien A.B.T.
3èmes FERRAND François Shinbukan / NEGRE Aurélie A.B.T.
F.S. BURGER Jean-Sébastien Butokukan

 
3ème DAN
 
1er CHABAGNO Xavier Budo Shoshin Kaï
2ème PUTOT Lionel A.A.M.T.
3èmes QUAGLIA Luc Ryushin / VAISSADE Dominique Renbukan
F.S. MALAISE Jean Budokaï Woippy
 
4ème DAN
 
1er PAYEN Laurent Budo Shoshin Kaï
2ème GEORGES Jean-Marc Butokukan
3èmes BAYARD Olivier Club Lillois Jodo / LOSSON Dominique-Anne Shinbukan
F.S. VOISIN François Budo XI
 
5ème DAN
 
1er BEUREL Luc Budo XI
2ème FOUGERAY Chantal A.B.T.
3ème BION François Dojo Graylois
 
Championnats par Equipes
 
1er Budo Shoshin Kaï
2ème A.B.T. 1
3èmes Ecole Tarnaise d'Arts Martiaux
Ryushin 1
 
Coupe du Conseiller Technique National : BURGER Jean-Sébastien Butokukan
agence web