Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

championnats d'europe 2007

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
  • 02/11/07 - 04/11/07
  • Paris
 
Les Championnats d'Europe Jodo 2007 se tenaient cette année à Paris, et ce fut un cru exceptionnel.
Image de Le stage et championnats d'europe 2007

Le stage

177 pratiquants participèrent au stage technique précédant le Championnat. Les nationalités suivantes étaient représentées : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande , France, Grande-Bretagne, Italie, Jordanie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, Tchéquie, et enfin le Japon.
 
Ce fut un grand moment de travail technique, mais également très fraternel. Ce type de stage avec les professeurs japonais (quatre 8èmes Dan avaient été délégués par la Zen Nihon Kendo Renmeï) est une composante incontournable de ces Championnats...
Image de La competition individuelle et championnats d'europe 2007

La competition individuelle

Pour la compétition proprement dite, en individuels, près de 100 combattants étaient inscrits, représentant 14 nationalités. Les combats se déroulèrent sur trois Shiaïjo et comme à l'accoutumée, la France brilla par ses résultats. Un titre de Champion d'Europe en premier Dan, un titre de Vice Champion d'Europe en 2ème Dan, trois titres de troisièmes en 1er Kyu, en 4ème Dan et en 5ème Dan, ainsi que deux Fighting Spirit, un en 3ème Dan, et un en 5ème Dan. Dès la fin de la première journée des Championnats, la France était en tête en nombre de médailles.
Image de La competition par equipe et championnats d'europe 2007

La competition par equipe

Pour la compétition par équipes, treize pays étaient en lice, et les premiers tours se déroulèrent sous forme de poules de trois ou quatre pays. La France sortit première de sa poule de quatre, en gagnant tous ses combats 3 à 0. Malheureusement, comme bien souvent, en demi-finale, eut lieu la véritable finale avant l'heure, contre l'Angleterre. La France s'inclina de justesse 1 à 2, mais l'intensité et le niveau des combats impressionna vivement tous les spectateurs.
Image de championnats d'europe 2007
A l'heure du bilan, la France est donc première en nombre de médailles de ces 6èmes Championnats d'Europe Jodo, et elle confirme bien sa suprématie en Europe. Mais le niveau technique des autres pays se rapproche et il faudra être très vigilant pour le futur.
 
L'équipe de France a fait preuve d'une cohésion et d'une solidarité exemplaire, ainsi qu'une parfaite symbiose avec les Cadres Techniques Nationaux. Nous les remercions tous vivement, ainsi que tous ceux, nombreux, qui ont œuvré dans l'ombre à la réussite exceptionnelle de ces journées placées sous le signe du Jodo Européen.
 
Pour conclure ces Championnats, avait été organisé le premier passage de 7ème Dan Jodo hors du Japon. Seuls les trois français qui se présentèrent au 7ème Dan furent reçus, ainsi que deux au 6ème Dan. Ils forment ainsi la deuxième génération de hauts gradés français, et nous leur adressons toutes nos félicitations.
 
Chantal Fougeray
Responsable Commission Jodo
agence web