Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Championnats d'Europe Jodo 2011

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
Image de Compte - Rendu des 10èmes CHAMPIONNATS D'EUROPE JODO et Championnats d'Europe Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
la délégation japonaise et la délégation française avec ses médaillés.

Compte - Rendu des 10èmes CHAMPIONNATS D'EUROPE JODO

Devant le peu d'organisateurs potentiels depuis quelques années, la Grande Bretagne a, de nouveau, repris le flambeau... Alors direction Stevenage début septembre avec, comme d'habitude une Equipe de France réduite ; en effet la grande majorité de nos combattants sont issus de l'éducation nationale...
 
Organisation correcte mais à minima pour cause de budget, à quand un championnat tous les deux ans à une date réaliste ? Le Team France n'avait pas de candidat en Mudan ni en Shodan (pour les raisons explicitées ci-dessus) et l'un de ses meilleurs éléments en Godan s'était blessé la veille.
 
Au niveau sportif le stage habituel rassembla 120 personnes de 17 pays et traita des Kihon seul et à deux (Tandoku et Sotaï Dosa) puis des 12 Kata du Sété Jo. Le tout exécuté par des européens et commentés par deux des trois Senseï japonais présents, dur dur, cher cher le stage !
Image de Compétitions individuelles et Championnats d'Europe Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
Laurent Payen et Xavier Chabagno dans une phase de Zanshin

Compétitions individuelles

Pour les compétitions individuelles 89 combattants étaient engagés en six catégories : Mudan, Shodan, Nidan, Sandan, et Godan. Enfin une catégorie Rokudan était à l'essai de façon informelle (à 25£ l'inscription quand même...). Tous les français réussirent à sortir de leur poule (de trois ou de quatre). A noter la performance de Laurent Payen qui fut le seul à sortir avec un total de 9 à 0, il devait d'ailleurs confirmer au fil de la journée. Le temps passant l'écrémage se poursuivait avec les résultats suivants : rien en Mudan et Shodan (et pour cause), trois médailles de bronze en Yondan (Laurent Payen) en Godan (Alexandre Povéda) et en Rokudan (Daniel Champeimont), deux Fighting Spirit en Sandan (Xavier Chabagno) et en Rokudan (Daniel Champeimont).
Image de Des partenariats originaux et Championnats d'Europe Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
Alexandre Povéda et Daniel Champeimont en pleine action

Des partenariats originaux

Cette année la Grande-Bretagne eut l'idée, sponsorisée par un équipementier d'arts martiaux, de dynamiser l'intérêt de la compétition en attribuant le prix du meilleur combattant homme et meilleure femme, c'est ainsi que Laurent Payen se vit attribuer le prix du meilleur combattant homme des Championnats d'Europe... mais il n'est pas champion ?! Un trophée original fut attribué aux trois meilleurs Tachi (qui n’est pas jugé dans ce type de rencontre) homme et femmes, c'est également de cette façon qu'Alexandre Povéda reçut le titre du meilleur sabre du Championnat.
Image de Championnat par équipe et Championnats d'Europe Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
L équipe de France salue l équipe adverse

Championnat par équipe

En équipe la France réussit à se sortir d’une poule de quatre très difficile, mais fut battue ensuite par l’Allemagne, qui, à la surprise générale, remporta finalement le titre de Champion d’Europe par équipe. La France termine donc huitième ce qui ne représente en rien sa valeur réelle bien évidemment. Alors il est facile d'incriminer l'arbitrage ou les arbitres mais l'analyse doit être plus fine et pertinente que cela !
Image de L'arbitrage et Championnats d'Europe Jodo 2011
Photo : Jean-Marc Billaudeau
Le chef arbitre français et deux des quatre arbitres français

L'arbitrage

En effet malgré l'existence du Sété Jo, les pratiquants et surtout les arbitres hauts gradés sont influencés par le style de leurs professeurs japonais respectifs, qui transpire toujours dans leurs pratiques et leurs décisions arbitrales. Pour eux, seul leur "style" est correct et bien souvent ils ne peuvent juger les autres, faute de référents communs. Certes il y a toujours un peu de partialité mais moins que par le passé. Par contre, nous manquons cruellement d’arbitres des différents pays participants, imaginez ; il y avait sept arbitres anglais pour 4 arbitres français (le cinquième n’arbitrant pas étant Shimpan Shunin, ou chef arbitre).
 
Néanmoins cela n'explique pas tout et comme le rabâche le Conseiller Technique National les combattants doivent trouver et sortir le petit plus qui fait que même avec un "regard différent" les arbitres ne peuvent que lever les drapeaux pour eux. Il est temps aussi de créer une Commission Européenne Jodo pour harmoniser la discipline en Europe...
 
Malgré tout, sept récompenses avec sept combattants (Jean-Marc Billaudeau en 5ème Dan s'étant blessé la veille, et David Sleiman en 4ème Dan étant indisponible), ce n'est pas si mal, sachant qu'une équipe complète est composée de 18 combattants…
Image de Passages de grades et Championnats d'Europe Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
Chantal Fougeray et Fabien Chabaud préparant leur 6ème Dan

Passages de grades

Quant au passage de grades, trois français se présentaient, deux au 6ème Dan et un au 4ème Dan. Olivier Bayart fut reçu au 4ème Dan, et Fabien Chabaud fut reçu au 6ème Dan, nous lui souhaitons la bienvenue dans le cercle des hauts gradés Jodo.
 
Merci à toute la délégation qui n’a pas déméritée, et resta bien soudée. Merci également à l’organisation anglaise d’avoir fait tout son possible pour que ces Championnats se déroulent le mieux possible.
 
Chantal Fougeray
Responsable Commission Jodo

RESULTATS

Résultats complet ici
agence web