Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Championnats de France 2010

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
Dates : Samedi 9 et dimanche 10 fevrier
 
Lieu : Gymnase de la Plaine, Paris
 
Le froid et la neige nous avaient fait craindre le pire pour cette nouvelle édition des Championnats de France Jodo, mais heureusement la plupart des participants inscrits ont réussi à arriver au gymnase de la plaine, qui par chance était chauffé cette année.
 
Plus de quatre-vingt participants se sont donc retrouvés pour le stage national, certains même venus de Belgique et d'Allemagne, bravo pour leur courage et leur motivation. Quinze Dojo français étaient représentés, ainsi que deux Dojo allemands et un Dojo de Belgique. Cinq Dojo se sont fait excuser, soit pour impossibilité de se déplacer, soit pour maladie. Les pratiquants furent séparés en plusieurs ateliers, selon les niveaux de grades, ainsi qu'un atelier spécial pour les membres de l'équipe de France. Chaque atelier fut encadré par un ou plusieurs des Cadres Techniques Nationaux 6èmes et 7èmes Dan présents, et chacun put ainsi progresser selon son niveau.
 
Image de Le Championnat individuel et Championnats de France 2010
Photo de Julien Levêque
Geiko du Samedi Entrainement collectif par grade

Le Championnat individuel

En raison du nombre important de participants, les Championnats individuels se déroulèrent sur trois Shiaïjo ; la catégorie la plus importante était celle des Kyu, mais nous rappelons encore que normalement, le niveau doit être celui d'un 1er Kyu, donc très près du niveau de 1er Dan, hors ce n'était pas le cas de nombreux combattants. Mais le niveau général était néanmoins assez élevé, et la tendance que nous avions déjà remarqué l'année dernière s'est confirmée, puisque les résultats se sont partagés sur onze Dojo différents (voir résultats en annexe). Le niveau technique des combattants continue donc à s'homogénéiser, et le travail devient de plus en plus difficile pour les arbitres !
 
Image de Le championnat par équipe et Championnats de France 2010
Photo de Julien Levêque
finale par équipe Budo XI contre l'A.B.T 2

Le championnat par équipe

En ce qui concerne les Championnats par équipe, de nombreuses équipes étaient engagées, mais en raison de l'absence de certains pratiquants, certaines équipes durent renoncer, n'étant pas au complet. Par ailleurs, le niveau des Kata demandés fut revu à la baisse, et le Conseiller Technique National demanda à tous les enseignants de faire les efforts nécessaires pour que l'année prochaine, le niveau des Kata corresponde à ce qui est demandé : le Sempo devrait connaître au minimum les six premiers Kata du Sété Jo, le Chuken et le Taïsho les douze, dans les deux rôles. C'est l'équipe du Budo XI qui remporta la finale, en battant l'équipe de l'A.B.T. 2. A noter que cette équipe, 100% féminine, était déjà arrivée 3ème l'année dernière, tous les espoirs sont permis pour les Championnats de France 2011 !
 
Image de l'examen du passage de grades et Championnats de France 2010
photo de Julien Levêque
Les Médaillés par équipe

L'examen du passage de grades

Ce week-end très intense se clôtura par un passage de grades de 1er à 3ème Dan : neuf candidats furent reçus au 1er Dan, six au 2ème Dan, et deux au 3ème Dan.
 
Compte-tenu des problèmes dus au froid que nous avons rencontré depuis deux ans, la Commission Jodo a proposé aux pratiquants de déplacer la date traditionnelle de ces Championnats en Février, ou s'il est trop difficile de trouver une salle à Paris à cette époque, fin janvier. En effet, il n'y a plus de problème de chevauchement de date maintenant que l'Assemblée Générale du CNK se tient en mars, et non plus fin janvier. Cette proposition a été largement approuvée. Rendez-vous donc pour les Championnats de France 2011 un peu plus tard en espérant échapper aux vagues de froid.
 
agence web