Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

championnats de france de jodo 2009

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
  • 10/01/2009 - 11/01/2009
  • Paris (Halle Carpentier, 13ème)
Image de championnats de france de jodo 2009
Avec l’hiver le plus rigoureux depuis plusieurs décennies, il fallait vraiment être « accro » au Jodo pour venir participer aux Championnats de France Jodo qui se tenaient le dimanche 11 janvier à la salle annexe de la Halle Carpentier à Paris. Sans doute pour ne pas faire de différence avec la température extérieure, le chauffage était détraqué dans le gymnase et il y faisait entre 10 et 12 degrés ! Nous remercions donc tout particulièrement ceux qui ont fait le déplacement et surtout ceux de province.
 
Vingt-deux Dojo s’étaient préinscrits et seuls deux étaient absents pour cause de neige pour l’un et de blessure de l’enseignant/accompagnateur pour l’autre. Néanmoins le week-end rassembla une centaine de personnes… souhaitons qu’il fasse encore très froid l’an prochain.
Image de championnats de france de jodo 2009
Comme tous les ans et comme tour de chauffe, le samedi 10 janvier avait lieu un stage intensif et durant toute la journée les Cadres Techniques Nationaux et Régionaux, emmenés par le Conseiller Technique National surent réchauffer l’atmosphère et surtout les stagiaires… Au programme aucun temps mort mais des enchaînements de Suburi, de chassés, de Kihon sous toutes les formes et bien évidemment la pratique intensive des douze Kata du Sété Jo de la Z.N.K.R.

Le Rassemblement des combattants

Le dimanche matin la compétition individuelle vit s’affronter 68 combattants, représentant une petite vingtaine de Dojo. Malheureusement certains (et non des moindres) étaient absents pour cause de grippe, ou d’empêchements dûs à la neige. Il a fallu ainsi supprimer la compétition de la catégorie (reine) des 5èmes Dan, faute d’avoir suffisamment de combattants, les 6èmes et 7èmes Dan étant, eux, arbitres.

Instantané d'un combat

Cependant les résultats furent conformes à la logique et à la hiérarchie car la plupart des membres du Groupe France présents se retrouvèrent sur le podium (ceci confirmant bien le choix judicieux du Comité de Sélection pour les Championnats d’Europe Jodo en Suisse en décembre dernier) sauf ceux qui avaient passé un grade lors de ces Championnats, et qui se trouvaient donc opposés pour la première fois dans leur nouvelle catégorie à des gradés plus expérimentés.

L'équipe de l'A.B.T 1 Championne de France Jodo 2009

La compétition en équipe, elle, vit s’affronter quatorze Dojos sur les seize inscrits, les défections étant toujours dues à des problèmes de transport à cause de la neige, de santé, ou de blessures (souvent dues au surentraînement).
 
Cette année, l’USBY dût abandonner son titre au profit de l’ABT 1 qui n’avait pas été Champion de France depuis de nombreuses années ; il semblerait que ce Dojo ait une nouvelle génération de pratiquants et de solides compétiteurs malgré leur jeune âge, certains déjà, nous avaient impressionnés aux Championnats d’Europe

Vue d'ensemble des Shiaïjo

L’homme fort du week-end fut très certainement Jean-Baptiste Durand dit JBD, de l’A.B.T, qui, revenant en pleine forme avec sa médaille de bronze en 2ème Dan des Championnats d’Europe, remporta le Championnat de France individuel en 2ème Dan, et fut le capitaine de l’équipe Championne de France ; il termina ces deux jours en beauté, en passant brillamment son 3ème Dan. Notons également l’excellent résultat en 4ème Dan de Christophe Giovannelli, du Shinfukan, qui avait été malheureusement indisponible pour les Championnats d’Europe. Par ailleurs il faut noter la contre performance (que l’on espère passagère) de nos deux ex-championnes de France et d’Europe : Mélodie Steffen et Sophie Noble.

Préparatif à la remise des récompenses

Il est vrai que le changement rapide de catégorie dans les petits Dan est un casse-tête pour les entraîneurs et les sélectionneurs. A ce sujet, de nombreux pratiquants ayant changé de grades aux Championnats d’Europe et aux Championnats de France, le Groupe France devrait être modifié par le Comité de Sélection pour former la meilleure et la plus cohérente Equipe de France possible.
 
Enfin, il faut noter que onze Dojo ont été récompensés, alors que par le passé ils n’étaient souvent que deux ou trois, ceci montre bien que le niveau s’homogénéise et bien souvent les demi-finales et les finales furent très difficiles à départager.

Remise des medailles à l'équipe Championne de France

La journée se termina par un passage de grade qui vit la réussite de quatorze 1er Dan, quatre 2ème Dan et deux 3ème Dan. Le niveau technique de l’examen était assez hétérogène… Nous rappelons de nouveau aux enseignants que le temps minimum entre les grades n’est qu’une indication, et comme dit souvent le Conseiller Technique National : « quand on présente un grade, la meilleur chance de l’obtenir, c’est d’avoir le niveau du grade supérieur à celui qu’on présente ».
 
Le pot traditionnel ne fut pas pérennisé dans le gymnase, mais bien au chaud dans un café voisin de la Halle Carpentier.
 
Pour conclure, encore un grand merci aux pratiquants, aux combattants, aux enseignants, aux arbitres et aux arbitres de table, aux cadres techniques, et aux spectateurs d’avoir fait de ce week-end une grande journée de Jodo sous le signe de la convivialité.
 
Ensemble des résultats > Télécharger
Chantal Fougeray
Responsable Commission Jodo.
agence web