Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

championnats de France Jodo 2011

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52

COMPTE-RENDU DES CHAMPIONNATS DE FRANCE JODO 2011

Dates : Samedi 29 et Dimanche30 janvier
 
Lieu : Gymnase Didot, Paris
Image de DEROULEMENT et championnats de France Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
l'ensemble des stagiaires

DEROULEMENT

En réalité les Championnats de France Jodo se composent de plusieurs évènements : le premier jour il s’agit d’un grand stage ouvert à tous les pratiquants de l’hexagone et même au-delà. A ce stage avait été greffé la deuxième partie de la formation technique pour le CFEB Jodo, qui était normalement prévue en novembre, mais qui avait due être annulée en raison d'un problème de salle. Et le deuxième jour ont lieu les championnats nationaux individuels et par équipes (équipe composée de trois combattants avec un maximum de dix Dan par équipe et un coach) de Dojo. Le week-end est généralement conclu par un passage de grades Dan, cette année du premier au troisième Dan inclus.
Image de UN DOJO UN PEU FRAIS et championnats de France Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
vue d'ensemble du stage

UN DOJO UN PEU FRAIS

Un temps très froid et un gymnase quasiment sans chauffage n’eurent pas raison de la détermination des 90 stagiaires représentants 18 Dojo, ce qui n’est pas si mal sur la petite trentaine de Dojo affiliés au CNK. Et comme le dit si bien la maxime : les absents ont toujours tort… mais il est vrai que trois ou quatre Dojo s’étaient excusés pour de bonnes raisons et surtout qu’en parallèle avait lieu, dans un autre gymnase (que nous espérons chauffé pour nos amis du Iaïdo…) le stage spécifique du CFEB Iaïdo. Mais avec six disciplines à gérer le CNK doit fréquemment faire face à ce type de situation, en effet bien souvent les gens pratiquent une ou deux disciplines de concert !
Image de L'ENTRAINEMENT... et championnats de France Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
le groupe des candidats au CFEB Jodo

L'ENTRAINEMENT...

Un atelier spécifique CFEB Jodo fut donc mis en place pour les cinq candidats sous la direction technique de madame Corinne Marie dit Moisson et de monsieur Daniel Chabaud, tous deux sont Cadres Techniques Nationaux et Renshi 7ème Dan. Qu’ils soient remerciés de leur investissement et de leur disponibilité tout le long de ce week-end.
Les pratiquants du débutant au troisième Dan inclus travaillèrent sous la direction de messieurs Emmanuel Laurier Renshi 7ème Dan et Luc Antoine Salmont, Renshi 6ème Dan. Tous deux sont également Cadres Techniques Nationaux et nous les remercions également.
Enfin les plus hauts gradés travaillèrent sous la direction de Gérard Blaize Renshi 7ème Dan et Conseiller Technique National Adjoint que nous remercions également.
Le Conseiller Technique National Jean-Pierre Réniez Kyoshi 7ème Dan lui chapeautant le tout.
Image de ...INTENSIF et championnats de France Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
le groupe des moyens

...INTENSIF

Toute la panoplie technique du Jodo fut passée en revue et mainte fois répétée : éducatifs, Suburi au Jo comme au Bokken, Kihon seul (Tandoku Dosa) et Kihon à deux (Sotaï Dosa). Puis enfin les douze Kata du Sété Jo furent étudiés en fonction du niveau de chaque atelier. Les candidats au CFEB se concentrèrent surtout sur le onzième Kata Midaré Domé et le douzième et dernier Kata de la série Ran Aï afin d’être au top pour leur examen au mois de juin prochain.
Image de Le Championnat et championnats de France Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
les combattants et l'encadrement du Championnat de France Jodo

Le Championnat

Pour le Championnat de France Jodo individuel, 50 combattants étaient engagés et la compétition se déroula sur deux Shaïjo (nous manquons encore cruellement d’arbitres et la défection, comme ce fut le cas, pour maladie d’un ou deux d’entre eux nous complique la tâche). Nous profitons de ce compte-rendu pour lancer un appel aux vocations d’arbitres et d’arbitres de table… la formation est assurée et gratuite.
Image de LA FIN DES COMPETITIONS et championnats de France Jodo 2011
Photo : Julien Levecque
Combat par équipes

LA FIN DES COMPETITIONS

La compétition en équipes se déroula seulement entre dix Dojo car une baisse de licence (très passagère nous l’espérons fortement) empêcha -quotas fédéraux obligent- plusieurs Dojo à ne présenter qu’une seule équipe… Voir tous les résultats détaillés en annexe. Au passage un grand merci aux dix arbitres et aux six arbitres de table.
Au niveau des résultats, il faut noter que ceux qui se trouvaient dans un podium l'année dernière et qui ont changé de catégorie suite à un passage de grades se sont presque tous retrouvés également dans les trois premières places cette année.
Image de PASSAGE DE GRADE ET PROCHAIN RENDEZ-VOUS et championnats de France Jodo 2011
les médaillés du Championnat

PASSAGE DE GRADE ET PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le week-end se termina par un passage de grades avec neuf candidats au premier Dan, cinq candidats au deuxième Dan et enfin cinq candidats au troisième Dan. Pour la première fois, tous furent reçus, félicitation à tous.
 
Enfin tout le monde, enchanté du cru 2011, se donna rendez-vous sans faute pour le Paris Jodo Saï le week-end de Pâques où nous retrouverons également tous nos amis européens. Encore merci à tous les intervenants, techniciens comme administratifs, pour leur disponibilité et leur enthousiasme à transmettre leur savoir sans compter.
 
La Commission Jodo
 
agence web