Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Championnats de France Jodo 2013

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52

COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS DE FRANCE JODO 2013

Quelques inquiétudes sur la participation générale pesaient sur ces Championnats de France Jodo 2013, en effet les remontées de fréquentation dans les Dojo ainsi que le renouvellement des licences Jodo n'étaient pas au beau fixe... La crise est loin d'être
derrière nous. Néanmoins ce fut plus de 70 pratiquants hyper motivés qui se présentèrent au traditionnel stage technique précédant les championnats nationaux. Un grand merci à tous les présents de leur fidélité sans faille.
 
 
Le thème récurent du stage technique de cette année tourna autour de l'utilisation la plus rationnelle et la plus efficace possible du sabre. Car c'est souvent le talon d'Achille des pratiquants novices et surtout dans les Dojo où l'enseignant est encore "jeune"
techniquement. Il faut rappeler que dans un passé encore proche seuls les pratiquants qui avaient plusieurs longues années de pratique du Jo Jutsu (Jodo de nos jours) et une licence d'enseignement (Makimono) pouvaient tenir le rôle du sabre ou Ushitatchi.
Imaginez que si l'on se réfère aux critères des écoles anciennes ou Koden, seuls quatre personnes parmi nous pourraient tenir le sabre dans le Jodo fédéral ! Et encore jusqu'à l'an dernier nous n'étions que deux en tout et pour tout.
 
Actuellement la pédagogie est bien différente mais dans beaucoup (trop ?) de Dojo de l'hexagone, les professeurs enseignent le rôle du sabre en parallèle à celui du Jo... Il est important de faire un sérieux distinguo entre les deux rôles car sans sabre plus avancé techniquement, efficace et responsable... pas de Jo efficace, la discipline s'appauvrit donc techniquement et se lisse vers le bas ! Patience, patience, patience. C'était donc de mon devoir de Conseiller Technique National Jodo de faire cette petite piqûre technique de rappel avant d'entrer réellement dans le compte-rendu des Championnats de France Jodo 2013. Pour conclure je suis, avec l'ensemble de mon staff, à la disposition de tous les enseignants qui souhaiteraient aller plus loin dans cette  importante réflexion pédagogique et réellement cruciale pour le développement technique correct et bien dans la voie de notre discipline. N'hésitez donc pas à nous contacter.
 
Jean-Pierre Réniez Kyoshi 7ème Dan Jodo
Conseiller Technique National Jodo du CNKDR
 
Finalement près de cinquante inscrits se retrouvèrent pour en découdre en individuel, voir les résultats détaillés en annexe. Au niveau des équipes, là, grosse chute des inscriptions car seules huit équipes étaient engagées contre une bonne douzaine les années précédentes. Le nerf de la guerre semble bien manquant depuis le début de la crise...
 
 
Même nos amis marseillais, pourtant grands habitués des podiums et friands de médailles n'avaient pu engager d'équipe... Là encore voir les résultats officiels en annexe. Par contre ce qui prouve bien la vitalité de notre discipline c'est que, sur une bonne vingtaine de Dojo présents, quinze Dojo se partagèrent les 25 médailles possibles... Bravo et félicitations à tous et en particulier à Julien Levecque le responsable en communication de la Commission Jodo qui fit carton plein avec le titre de Champion de France individuel en deuxième Dan et le titre de Champion de France par équipe avec ses partenaires de l'A.B.T.
 
 
Enfin un passage de grades de Shodan à Yondan conclua ce week-end Jodo placé sous le signe de la convivialité et de la prospérité mutuelle. C'est ainsi que un Shodan sur deux engagés fut reçu, six Nidan furent reçus sur sept engagés, deux Sandan sur trois engagés furent reçus et aucun Yondan ne fut reçu.
 
 
Par ailleurs, notre doyenne madame Monique Hiriberry du Budo Pays Basque se vit attribuée, à très juste titre, la coupe du Conseiller Technique National Jodo, bravo à tous mais rappelez-vous que la pratique quotidienne est beaucoup plus importante que la victoire, toute éphémère et relative, en compétition.
 
 
Pour conclure un grand merci aux cadres techniques nationaux comme régionaux, aux arbitres et aux arbitres de tables, aux administratifs ainsi qu'aux participants d'avoir su pratiquer à leur meilleur niveau dans un gymnase pourtant sans chauffage...
 
Rendez-vous sans faute pour la prochaine grande échéance sportive fin mars, début avril pour notre traditionnel Paris Jodo Saï, avec la présence effective de Senseï japonais. Informations à suivre sur le site fédéral Jodo.
 
La Commission Jodo
 
Prochains Rendez-vous
 
Samedi 16 et dimanche 17 février : Stage national au gymnase Didot (Paris 14ème)
 
Dimanche 31 mars et lundi 1er avril : Paris Jodo Saï au Gymnase Max Rousié (Paris 17ème)
 
agence web