Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Championnats de France Jodo 2014

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52

COMPTE-RENDU DES CHAMPIONNATS DE FRANCE JODO 2014

Cette édition 2014 des Championnats de France Jodo fut un très grand succès, plus de soixante-dix personnes présentes au stage technique et plus de cinquante engagés des deux sexes dans la compétition en individuel ainsi qu'une dizaine d'équipes de Dojo en lice.
 
 
Au sujet des Dojo, dix-huit étaient présents, les cinq Dojo d'outre-mer (of course) et six Dojo hexagonaux étaient excusés mais tous avec de très bonnes raisons. Ce qui fait un total de vingt-neuf Dojo sur les trente-sept en activité... Soit près de quatre-vingt pour cent du Jodo français, pas mal non ? Nous lançons de nouveau un appel à tous ceux qui restent encore dans leur coin car notre seul objectif est de rassembler tout le monde autour d'une pratique du Sété Jo la plus académique possible et de s'entraîner en toute convivialité, nulle querelle de clochers et d'ego parmi nous...
 
La température était également au beau fixe et le gymnase parfaitement chauffé pour une fois, la seule ombre au tableau fut que la salle fut presque trop petite pour tout ce petit monde, nous nous inquiétons sérieusement pour le Paris Jodo Saï à Pâques si nous avons le même type de gymnase...
 
Cette année, bien que le programme technique sur la circulaire annonçait un stage classique et des plus traditionnel, le Conseiller Technique National décidait de "bousculer" les habitudes et le train train technique. C'est ainsi que les Shodan tinrent le Tatchi pour les premiers Kyu (qui ont ce palier technique, entre autres, en ligne de mire), les Sandan tinrent les Tatchi des Nidan, les Godan tinrent le Tatchi des Yondan et enfin les Rokudan et Nanadan dirigèrent la pratique. Bien sûr le Shi Uchi Kotaï fut effectué et chacun put voir avec son Sempaï direct les progrès qu'il lui reste à faire. Tout le monde fut enchanté de ce type de pratique original. Seule une voix s'éleva pour faire remarquer que le programme de la circulaire n'était pas respecté à la lettre, mais devant le succès unanime de cette forme de pratique tout rentra dans l'ordre... Il faut savoir faire bouger les lignes !
 
 
Bien évidemment de nombreuses explications techniques de Cadres Régionaux comme Nationaux présents entrecoupèrent la pratique. Enfin le Conseiller Technique National monsieur Jean-Pierre Réniez et le Conseiller Technique National Adjoint monsieur Gérard Blaize firent une remarquable démonstration des six Kata impairs du Sété Jo. La dernière partie du stage fut consacrée à une pratique libre où chacun pût inviter un partenaire sans distinction de grades, de Dojo, de sexe, que sais-je encore, cette formule fut également fort appréciée des pratiquants présents.
 
 
Quelques instants intenses furent aussi consacrés aux candidats présentant un grade Dan, examen qui donna les résultats
suivants : six Shodan sur six, quatre Nidan sur quatre, deux Sandan sur deux et un seul Yondan reçu sur deux. Félicitations à tous les candidats.
 
 
La partie Shiaï se déroula sans problème, seuls les Godan furent un peu en-dessous du niveau technique que l'on pouvait attendre d'eux, il est vrai que les deux finalistes se rattrapèrent par la suite. Par contre les Yondan furent excellents, un vrai modele du genre, pour les autres catégories rien de particulier si ce n'est que la catégorie Kyu n'est vraiment que le balbutiement technique de la discipline. En équipe l'A.B.T. remporta le titre pour la seconde année consécutive et le Shoshinkaï de Pau (excusé cette année) nous a bien manqué pour avoir des combats d'anthologie. Au vu de l'ensemble des résultats, les lignes de l'Equipe de France Jodo ne devraient pas trop bouger. Voir tout les résultats en annexe.
 
 
Un tout d'horizon administratif ainsi qu'un décompte des licences fut effectué et les cadres motivèrent tout le monde pour atteindre notre objectif de 500 licences pour la prochaine olympiade !
 
Les arbitres furent excellents, la formation et l'expérience portent leurs fruits et la plupart du temps les trois drapeaux furent de la même couleur... Un grand merci donc mesdames et messieurs les arbitres. Merci également à tous les Senseï présents qui sont le ciment et la base de notre pratique sans oublier tous les stagiaires et tous les combattants. Un grand merci également aux commissaires sportifs présents et à cette occasion une campagne de recrutement pour de nouveaux commissaires fut même lancé. A ce sujet nous étudions la possibilité d'une formation spécifique arbitre et commissaire sportif dans un prochain stage qui reste a définir. Vous serez tous tenus au courant en temps et en heure.
 
Finalement tout le monde se donna rendez-vous sans faute pour l'incontournable Paris Jodo Saï à Pâques.
 
 
Julien Levecque
Responsable de la communication de la Commission Jodo
 
Annexe:
agence web