Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Le jodo au Butokukan de Strasbourg

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
Image de LE BUTOKUKAN DOJO DE STRASBOURG et Le jodo au Butokukan de Strasbourg

LE BUTOKUKAN DOJO DE STRASBOURG

L’envie de travailler et progresser dans un esprit d’équipe, l’entente et la passion ont amené un petit groupe de pratiquants isolés à créer en 2005 le Butokukan de Strasbourg. Proposant plusieurs disciplines (Iaïdo, Kyudo et enfin Battodo) et comptant non moins de 40 membres, la section Jodo à elle seule compte aujourd’hui 23 licenciés.
 
Son enseignant, Jean-Marc Georges, a découvert cet art martial grâce à Jean-Louis Halbwachs, son professeur au Cercle St Gérard de Bischoffsheim, et depuis n’a manqué quasiment aucun stage national ou régional.
Image de Le jodo au Butokukan de Strasbourg
Après avoir créé le club d’Illkirch en 2002 et contribué à la mise en place de la section de Rhinau, appuyé et suivi par ses élèves, il ouvre finalement son propre Dojo à Strasbourg.
 
Plusieurs fois membre du groupe France de Jodo, avec plusieurs titres de Champion de France de Jodo ou podiums dans diverses catégories, quelques podiums au Paris Jodo Saï ou aux Championnats d’Europe, Jean-Marc Georges est aujourd’hui 4ème Dan et DTR Jodo de la région Alsace. A ce titre, tous les ans, des stages régionaux ou nationaux y sont organisés.
Image de Le jodo au Butokukan de Strasbourg
Emportés par cette dynamique, Emilie Georges (2ème Dan), Pascal Schwartz (2ème Dan), Fabrice Schwab (3ème Dan) et Jean-Sébastien Burger (1er Dan) ont obtenu des résultats individuels ou par équipe aux Championnats de France Jodo ou au Paris Jodo Saï.
 
Avec l’arrivée, en 2010 d’un nombre important de nouveaux pratiquants, notamment de la gente féminine qui fut particulièrement séduite par un face à face contrôlé, pratiquer l’enseignement du Jodo a accru leur motivation.
Image de Le jodo au Butokukan de Strasbourg
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine les lundi et mercredi soirs, et des séances d’initiation gratuites (où le matériel est prêté) sont proposées à toute personne intéressée, avant tout engagement plus approfondi dans la discipline.
 
En conclusion, un Dojo très vivant et convivial, le seul frein pour les jeunes pratiquants de la région étant le coût de l’équipement (Hakama, Keïgogi, Obi, Jo et Bokken). Néanmoins un objectif raisonnable de 30 licences à terme ne nous semble pas insurmontable, tant les pratiquants sont investis et motivés par la pratique et la diffusion du Jodo !
 
Butokukan Strasbourg
e-mail : butokukan_strasbourg@yahoo.fr
web : www.butokukan-dojo.com
tél. 06 25 69 61 89
Président : Rémi Weidmann
Secrétaire : Emilie Georges
Trésorier : Jean-Sébastien Burger
agence web