Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

paris jodo sai 2008

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
  • 23/03/08 - 24/03/08
  • Paris
Le Paris Jodo Saï est l'un des évènements le plus important de la vie du Jodo français… C'est une manifestation internationale qui à lieu tous les ans le week - end de Pâques et qui est maintenant parfaitement rodée puisque nous en sommes à la 12 ème édition.
 
En réalité c'est la véritable fête du Jodo Français et la manifestation comporte trois volets immuables : le dimanche matin et le lundi matin de Pâques stage intensif tous niveaux confondus, le dimanche après - midi Tournoi Open International Jodo de Paris (individuel par catégorie de 1 er Kyu au 5 ème Dan, et en équipe de trois avec un total maximum de grades ne devant pas dépasser les 10 Dan). Nos amis étrangers sont très friands du Paris Jodo Saï car, si beaucoup se déplacent en Janvier pour les Championnats de France Jodo, ils ne peuvent que participer aux stages et aux passages de grades car les compétitions sont réservées exclusivement aux nationaux… Le Paris Jodo Saï leur permet donc de participer à un Taïkaï relevé et de niveau international et surtout ouvert à tous. Cette année les nationalités suivantes étaient représentées : Allemagne, Algérie, Argentine, Autriche, Belgique, Espagne, France, Pologne. Un groupe de russes était inscrit mais ils ne sont pas venus… dommage. Les Hongrois et les Italiens s'étaient fait excuser. Nous avions également pressenti René Van Amersfoort Senseï (Renshi 7 ème Dan Jodo) pour nous aider à mettre sur pied un passage de grades jusqu'à cinquième Dan. Pour des problèmes de dates et de calendrier l'examen n'a pu avoir lieu mais nous remercions notre ami hollandais de toujours répondre présent lorsque nous le sollicitons.
Image de Le stage et paris jodo sai 2008

Le stage

C'est donc une petite centaine de passionnés du Jodo qui se retrouvèrent à la salle annexe de la Halle Carpentier le dimanche matin pour la première journée de stage. Cette année aucun professeur japonais n'était venu nous épauler mais les cinq 7 ème Dan français étaient présents ainsi que trois 6 ème Dan et quatre 5 ème Dan, qui, tous, sous la direction du Conseiller Technique National Jodo Jean-Pierre Réniez Senseï (Kyoshi 7 ème Dan Jodo) firent leur maximum pour que le stage soit une grande réussite. Ce qui fut effectivement le cas ce, d'après les avis de tous les présents. Chacun put pratiquer avec un partenaire de son niveau puis avec un Sempaï et enfin avec un ou plusieurs enseignants… Certains pratiquants purent ainsi pratiquer tout le Sété Jo avec 12 partenaires différents ! D'un point de vue technique tous les Kata du Sété Jo de la Zen Nihon Kendo Renmeï furent détaillés dans les deux rôles ainsi que les cinq principaux Kihon.
Image de paris jodo sai 2008
Image de Le tournoi et paris jodo sai 2008

Le tournoi

La compétition en individuel se déroula sur deux Shiaïjo et les résultats furent sensiblement identiques à l'an passé. La compétition en équipe rassembla 16 groupes de trois combattants (pour mémoire les derniers Championnats d'Europe rassemblèrent 13 équipes de 3).
Image de paris jodo sai 2008
Coupe du Conseiller Technique National Jodo : GIOVANNELLI Christophe Shinfukan France
 
Coupe Matsumura Senseï : non attribuée cette année

Categorie 1er kyu

1 TORGINA Adrien (France) Orthez Arts Martiaux
2 KLEIN Alexandre (France) Orthez Arts Martiaux
3 DO MINH Than (France) Kobudo St Sebastien
3 MARTIN Alexis (France) Budo XI
FS LEVECQUE Julien  (France) A.B.T.

Categorie 1er dan

1 QUAGLIA Luc (France) Budo XI
2 COMBEL Etienne (France) Kobudo St Sebastien
3 COPPA Jean-Louis (France) Shinfukan
3 KLEIN Xavier (France) Orthez Arts Martiaux
FS NAJI Stephan (France) Shinbukan

Categorie 2eme dan

1 BAYART Olivier (France) Budo XI
2 DURAND Jean-Baptiste (France) A.B.T.
3 CHABAGNO Xavier (France) Budo Shoshin Kaï
3 WOJTASIK Marcin (Pologne) Tenshinkan
FS LOSSON Dominique (France) Shinbukan

Categorie 3eme dan

1 PAYEN Laurent (France) Budo Shoshin Kaï
2 SLEIMAN David (France) Shinfukan
3 STEFFEN Melody (France) U.S.B.Y
3 CLEMENT David (France) Shinfukan
FS GRUBER Nina (Autriche) Mumonkan

Categorie 4eme dan

1 BILLAUDEAU Jean-Marc (France) Kobudo St Sébastien
2 SAUTET Jacques (France) Shinfukan
3 BION Francois (France) Dojo Graylois
3 DOUEZ Emmanuel (France) A.B.T
FS MARKO Wolfgang (Autriche) Mumonkan

Categorie 5eme dan

1 CHAMPEIMONT Daniel (France) U.S.B.Y.
2 SCHMITZ Hubert (Allemagne) Shu Shin Kan
3 BEUREL Luc (France) Budo XI
3 CHABAUD Fabien (France) Shinfukan
FS FOUGERAY Chantal (France) A.B.T.
Image de tournoi par equipes et paris jodo sai 2008

Tournoi par equipes

1 SHINFUKAN 2 France
2 U.S.B.Y. France
3 TENSHINKAN France
3 SHINFUKAN 1 France
FS A.B.T. 1 France
Image de paris jodo sai 2008

Le passage de grades

Le traditionnel passage de grades du lundi vit la réussite de 2 Shodan, 2 Nidan, 1 Sandan et personne ne fut admis au Yondan. Le niveau était correct mais sans plus… félicitations aux heureux promus. Il y a eu peu d'inscrits cette année à l'examen, notamment en raison du fait que le week-end de Pâques est tombé au mois de mars, alors que les années précédentes, les passages de grades s'étaient déroulés en avril, il manquait donc un mois à plusieurs personnes pour se présenter.

La sayonara partie

La Sayonara partie fut comme à l'accoutumée trop courte et nous pûmes découvrir (entre autres) les talents de Julien Levecque (de l'A.B.T.) au saxophone après avoir découvert ses talents en Jodo, merci Julien. L'après - midi se termina joyeusement et chacun se donna rendez - vous sans faute pour l'édition 2009 du Paris Jodo Saï.
Pour conclure la Commission Jodo du C.N.K. remercie tous les intervenants, quels qu'ils soient, d'avoir permis la tenue d'une telle manifestation où l'esprit de progression et d'entraide mutuelle flotta tout le week - end et surtout avec une totale absence d'esprit de compétition stérile, seule l'élévation du niveau technique de chacun prévalu… Quant aux Dojo absents, toujours les mêmes, ils ont bien tort de se priver d'une telle occasion de pratiquer avec tous nous amis étrangers et leurs camarades français !
 
La Commission Jodo
agence web