Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Paris Jodo Sai 2011

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
Image de Paris Jodo Sai 2011
Photo : Julien Levecque
Les stagiaires présent lors de l'ouverture
PARIS JODO SAI 2011
 
Compte-Rendu
 
Cette année encore, mais sous un soleil éclatant, le Paris Jodo Saï a réussi à mobiliser de nombreux Jodoka de tous horizons, c'est en effet une petite centaine de pratiquants qui sont venus au gymnase de la Plaine, représentant 16 Dojo français, avec également la participation de pratiquants venus d'Allemagne, d'Autriche, de Hongrie et du Maghreb.
Pour cette édition 2011, aucun Senseï japonais n'était présent parmi nous car le célèbre Kyoto Taïkaï était trop proche du week-end de Pâques, et bien évidemment les évènements dramatiques à Fukushima n'arrangèrent pas les choses. Néanmoins le séjour d'une importante délégation japonaise pour 2012 est à l'étude.
Image de Le stage et Paris Jodo Sai 2011
Photo : Julien Levecque
Combat durant les compétitions individuels

Le stage

Le premier évènement du Paris Jodo Saï était bien entendu le stage international. Grâce à la présence de nombreux Cadres Techniques Nationaux 6èmes et 7èmes Dan, Renshi et Kyoshi, les pratiquants purent être séparés en différents groupes de travail ; un atelier spécifique pour les enseignants, et deux groupes répartis selon les grades.
Image de Les compétitions et Paris Jodo Sai 2011
Photo : Julien Levecque
Combat dans la catégorie 3ème Dan

Les compétitions

La 15ème édition du Tournoi Open International Jodo de Paris vit s'affronter plus de 60 combattants en individuels, et douze équipes. Comme nous l'avions déjà noté ces dernières années, le niveau continue à s'élever et devient de plus en plus homogène, mais l'on retrouve cependant presque toujours les habitués du podium dans les trois premières places de chaque catégorie, voir résultats en annexe. La compétition en équipes fut remportée par le Shinfukan de Marseille, à remarquer la bonne 2ème place de l'équipe Ryushin 2, un nouveau Dojo créé au début de la saison à Paris par des anciens du Budo XI, qui à réussi à écarter des équipes plus confirmées.
Image de Passage de grade et Paris Jodo Sai 2011
Photo : Julien Levecque
Les médaillés toutes catégories confondues

Passage de grade

Quant au passage de grades habituel, il y eut nettement moins de candidats que l'année dernière. Cinq furent reçus au 1er Dan, un reçu au 2ème Dan, quatre reçus au 3ème Dan, et trois reçus au 4ème Dan.
 
Le Paris Jodo Saï fut clôturé par notre traditionnelle Sayonara Partie, qui permet aux pratiquants venus de tous horizons de pouvoir échanger leurs impressions et leurs différentes expériences en toute convivialité.
Image de Remerciements et Paris Jodo Sai 2011
Photo : Julien Levecque
Participants apres les compétitions

Remerciements

Merci à tous les participants pour leur implication dans cet évènement majeur du Jodo hexagonal, merci également à notre ami japonais Sumi Yusuké d'avoir fait le déplacement jusqu'à Paris pour pratiquer avec nous.
 
A noter par ailleurs que dès septembre 2011, et pour huit mois, un jeune disciple de notre référence technique japonaise, Matsumura Shigéhiro Senseï Hanshi 8ème Dan, Jun Kuromaru, sera étudiant à l'université de Caen et comme Yusuké Sumi, fera un excellent "sparring-partner" pour les pratiquants français en général et en particulier pour les membres de l'équipe de France Jodo.
 
Les résultats complets ICI
agence web