Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Paris Jodo Saï 2012

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52
Image de 16ème PARIS JODO SAI, PAQUES 2012 et Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez

16ème PARIS JODO SAI, PAQUES 2012

Chaque année la semaine de Pâques génère la plus importante activité Jodo de la saison : différents stages, pratiques inter-Dojo et de nombreux Geïko, le Tournoi Open International de Jodo de Paris (individuel et par équipes), des passages de grades Dan, des discussions administratives, la réception de délégations étrangères, etc. Sans oublier la traditionnelle Sayonara partie.
Image de Stage Fédéral et Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez

Stage Fédéral

Cette année nous avons pu profiter, sur une initiative privée, du passage éclair et exceptionnel (entre Marseille, Lyon et enfin Paris) de Matsumura Shigéhiro Senseï dans la capitale pour organiser, un peu dans l'urgence certes, un Godo Geïko de près de quatre heures dans un gymnase de l'est parisien le vendredi 6 avril en soirée... La délégation repartant le samedi matin au Japon, il était difficile de faire mieux ! Cette pratique était totalement gratuite et ouverte bien évidemment à tous les licenciés Jodo
Image de Une délégation d'exception et Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez

Une délégation d'exception

Matsumura Shigéhiro Senseï (véritable référence technique pour la plupart d'entre nous) Hanshi 8 ème Dan de Jodo, Menkyo Kaïden Shindo Muso Ryu Jo Jutsu, également 7ème Dan d'Aïkido était à la tête de la délégation suivante :
 
Ota Yasuaki Senseï Kyoshi 7éme Dan Jodo, Menkyo Shindo Muso Ryu.
 
Arimoto Hidéko Senseï Kyoshi 7ème Dan Jodo, Menkyo Shindo Muso Ryu.
 
Takaku Toshio Senseï Kyoshi 7ème Dan Jodo, Menkyo Shindo Muso Ryu, également 5ème Dan d'Aïkido.
Image de Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez
Matsukawa Takéo Senseï Renshi 6ème Dan Jodo, Gomokuroku Shindo Muso Ryu.
 
Sumi Yusuké San5ème Dan Jodo, Gomokuroku Shindo Muso Ryu.
 
Imura Michiru San 4ème Dan Jodo.
 
Shibuya Tsutomu Senseï, 3ème Dan Jodo, également 7ème Dan d'Aïkido.
 
Kosugi Taïzo Senseï 3ème Dan Jodo, également Renshi 6ème Dan Iaïdo, Kyoshi 7ème Dan Kendo et Hanshi 8ème Dan Battodo.
Image de Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez
Les quatre-vingt participants ne s'y sont pas trompés et pendant plusieurs heures de pratique intensive et fraternelle, les Kihon, fondamentaux et une bonne partie des Kata du Sété Jo furent littéralement décortiqués et explicités dans les deux rôles. Merci encore aux Senseï et à tous les pratiquants présents...
Image de Le stage du Paris Jodo Saï et Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez

Le stage du Paris Jodo Saï

Pour le Paris Jodo Saï, Takaku Toshio Senseï nous a fait la surprise de rester une semaine de plus à Paris ainsi que Sumi Yusuké San. Avec les Cadres Techniques Nationaux et Régionaux, ils ont permis de faire de cette seizième édition un véritable triomphe. Pour les absents il faut expliquer que Takaku Toshio Senseï est un tout petit gabarit, très mince et mesurant juste un mètre soixante... Ceci ne l'empêche pas de démontrer, tout en technique et en souplesse, comment contrôler un adversaire deux fois plus lourd que lui ! Sa pédagogie fit merveille et il fut plébiscité par tous.
Image de Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez
Pour sa part, Sumi Yusuké San parlant parfaitement français, il fit un parfait binôme avec notre C.T.N. pour les traductions simultanées japonais - français et vice-versa ; qu'ils soient remerciés de leur implication totale. D' un point de vue pratique il faut noter que notre jeune traducteur remporta le Tounoi International Open Jodo de Paris en individuel en catégorie 5ème Dan (malgré l'opposition farouche en finale d'Alexandre Povéda, de Perpignan, qui ne démérita pas) pour la deuxième fois et le titre en équipe pour la première fois. Actuellement notre jeune ami est étudiant à Budapest et vient quelquefois pratiquer avec nous à Paris, ce qui dynamise toujours notre pratique.
Image de Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez
La seule ombre au tableau fut l'absence de plusieurs pratiquants de Jodo habitués du week-end pascal qui préférèrent l'ouverture du jardin du Japon (Haru Matsuri ou festival du printemps) au Jardin d'Acclimatation... mais il est vrai que l'on ne peut être partout. Et si la centaine de pratiquants sur les deux jours ne fut pas atteinte pour cette édition nous n'en fûmes pas très loin. Il y eut en effet une vingtaine de Dojo français, trois Dojo autrichiens, un Dojo Belge, deux Dojo allemands, un Dojo russe, un Dojo hongrois et enfin un Dojo japonais, ce qui représente donc huit nationalités différentes. Sachant que nos amis italiens et espagnols s’étaient fait excuser, il est vrai que dans certains pays, il est toujours difficile de se libérer le week-end de Pâques.
Image de Le tournoi et Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez

Le tournoi

Le tournoi vit s'affronter plus de 60 combattans en individuel et limité à douze équipes composées plus souvent sur les affinités des membres de l'équipe que sur une appartenance à un Dojo précis (mais nous aurions pu faire vingt équipes). Au niveau des résultats, sur l'ensemble des compétitions, ce sont quinze Dojo différents qui ont obtenu une récompense. A noter également la 3ème place de la seule équipe 100% féminine ! Voir tous les résultats en annexe.
Image de Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez
Cette année nous eûmes deux fois la visite du trésorier du C.N.K. et de son épouse, et le lundi midi fut organisée une démonstration du Sété Jo par les Cadres Techniques Nationaux 6èmes et 7èmes Dan, fort appréciée de nos hôtes. Encore merci Dominique de tes visites.
Image de Passages de Grades et Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez

Passages de Grades

Le lundi se déroula le passage de grades, six inscrits au 1er Dan et tous reçus, cinq inscrits au 2ème Dan et quatre reçus, sept inscrits au 3ème Dan et tous reçus, deux inscrits au 4ème Dan et reçus, trois inscrits au 5ème Dan et aucun reçus. Comme à l'accoutumée, après ce passage de grades, le Paris Jodo Saï fut clôturé par notre traditionnelle Sayonara party, avant que tout le monde se sépare en se donnant rendez-vous l'année prochaine.
Image de Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez
Nos plus sincères remerciements à tous les intervenants de leur participation effective, et une reconnaissance particulière pour les enseignants qui sont, on l’oublie souvent, la clef de voûte de nos structures et de notre discipline.
 
La Commission Jodo
Image de Résultats et Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez

Résultats

Image de Paris Jodo Saï 2012
Photo : Jean-Pierre Réniez
Telechargez les résultats complet ici
agence web