Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Paris Jodo Saï 2013

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52

COMPTE RENDU DU 17 ème PARIS JODO SAI

Pour cette édition 2013 un nouveau gymnase nous avait été attribué : le gymnase Max Rousié, près de la porte de St-Ouen. Il est vaste et très lumineux et pour une fois le chauffage fonctionnait mais avec le froid polaire qui régnait dehors, il ne faisait quand même pas très chaud à l'intérieur...
 
Néanmoins quatre-vingt-quatre Jodoka étaient présents au rendez-vous. Cette année nous avions un encadrement exceptionnel composé de deux Kyoshi 7ème Dan, de quatre Renshi 7ème Dan, de deux Renshi 6ème Dan, de deux 6ème Dan et enfin de six 5ème Dan.
 
 
Tout ce staff technique était sous la direction de Nishikawa Tadakuni Senseï, Kyoshi 7ème Dan et également Menkyo Kaïden du Shindo Muso Ryu Jo Jutsu. Il est professeur au Kobukan Dojo à Tokyo (le Dojo de Matsumura Shigéhiro Hanshi 8ème Dan), il fut plusieurs fois Champion et Vice-Champion du Japon de Jodo dans différentes catégories ! C'est un enseignant hors pair et de plus il essaye, dans la mesure du possible, de travailler avec chaque stagiaire présent... Encore merci Senseï de votre disponibilité.
 
Dimanche matin, pour se réchauffer, une heure de Kihon en Tandoku Dosa, entièrement décortiqué par le Senseï, puis une heure de Sété Jo avec des groupes de niveau : Mudan, Shodan et Nidan ensemble, tous les autres ensemble, un groupe pour les enseignants et enfin un groupe qui préparait ses passages de grades. Nous avons utilisé le système actuellement en vigueur au Japon pour diviser le temps de pratique à savoir : une heure de pratique intensive et dix minutes de repos et ce trois fois de suite. Cela sembla convenir à tous.
 
 
Le dimanche après-midi Tournoi Open International Jodo de Paris (T.O.I.J.P.) en individuel puis en équipes. Une cinquantaine de combattants ou Senshu étaient inscrits en individuels et dix équipes étaient en lice. Le Tournoi se déroula sur trois Shiaï Jo, Nishikawa Senseï étant le Shimpancho et Réniez Senseï (C.T.N.) le Shimpan Shunin, les onze autres arbitres convoqués tournant à tour de rôle (Okuri Dashi).
 
 
Deux grands absents étaient à remarquer dans cette édition : Jean-Marc Billaudeau de Nantes dix fois Champion de France en individuel et quelquefois par équipe, Champion d'Europe et de nombreuses fois vainqueur du T.O.I.J.P., qui n'avait pu se faire remplacer à son travail. Et Laurent Payen de Pau, qui s'approche du record de Jean-Marc, était soufrant semble-t-il. La voie était-elle donc libre pour l'éclosion de nouveaux talents ? Eh bien vous trouverez tous les résultats officiels en annexe. L'on peut dire que les rencontres furent âprement disputées et que bien souvent la sagacité des arbitres fut mise à rude épreuve. Merci mesdames et messieurs les arbitres, sans oublier les arbitres de table et tous les administratifs présents sur la manifestation.
 
 
Dans la catégorie reine des cinquièmes Dan, Sumi Yusuké Senshu de Paris a remporté la victoire devant Alexandre Povéda Senshu de Perpignan mais il a quasiment fait jeu égal avec notre jeune ami japonais, bravo Alexandre. En équipe l'A.B.T. de Paris remporta le tournoi devant le Kukaïkan Dojo de Nantes comme elle avait renporté le Championnat de France en janvier dernier. Ici il faut noter la performance de Julien Levecque qui après avoir remporté les deux titres au Championnat de France en individuel et par équipe, a remporté également les deux titres du tournoi et a obtenu son troisième Dan ; un sans faute, bravo Julien ! Sinon tous les combats furent de haute tenue, le niveau technique s'élève et comme dans beaucoup de disciplines il n'y a plus de petits Dojo....Pour preuve, dix-neuf Dojo se sont partagés les récompenses.
 
 
Enfin seize Dojo français étaient présents, deux Dojo russes, deux Dojo hongrois, deux Dojo autrichiens, un Dojo japonais, un Dojo polonais, un Dojo allemand également. Merci à tous et rendez-vous à Linz en Autriche pour les Championnats d'Europe les 13, 14 et 15 septembre prochain.
 
 
Le lundi matin idem dimanche et l'après-midi passage de grades de premier Kyu et ensuite de Shodan à Godan avec les résultats suivants ; un reçu au 1er Kyu sur un, cinq reçus au 1er Dan sur sept, quatre reçus au 2ème Dan, quatre reçus au 3ème Dan, et aucun reçu en 5ème Dan sur quatre candidats (il n'y avait pas de candidat en 4ème Dan). 
De nouveau merci à tous et, pour les français rendez-vous au prochain stage les 20 et 21 avril prochains au Gymnase
Didot, Paris 14ème.
 
La Commission Communication Jodo
 
 
agence web