Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

Tournoi Open International Jodo de Paris 2015

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 09:47:52

Tournoi Open International Jodo de Paris 2015

 Compte-rendu du Paris Jodo Saï 2015
 
Cette année avec la grève des gardiens de gymnases parisiens, la Commission Jodo était sur des charbons ardents : aurions-nous une salle ouverte ou non ? Finalement nous pûmes utiliser le Dojo Awazu de l'Institut National du Judo le dimanche, et le gymnase Didot le lundi de Pâques. Ouf, Chantal Fougeray notre infatigable responsable de commission, pouvait enfin respirer !
 
Pour la fréquentation nous eûmes beaucoup de défections : les deux multiples champions en titre étaient absents, l'un pour raisons personnelles et l'autre pour raisons professionnelles. Julien Levecque vainqueur du tournoi depuis trois ans de suite était forfait suite à un accident de scooter et surtout une cheville et un poignet foulés. Un autre espoir du Jodo français, Jean-Baptiste Durand, était bloqué avec un lumbago suite à du surentraînement... Néanmoins le bon côté des choses, c'est que la Commission de Sélection Jodo allait peut- être découvrir de nouveau talents pour les prochains Championnats d'Europe en Suède mi-septembre !
 
Malgré tout une bonne soixantaine de pratiquants/combattants étaient prêts à en découdre fraternellement. Comme mise en bouche le dimanche matin trois heures de pratique intensive où chacun pût s'exprimer dans tous les Kata qu'il connaissait. L'après-midi Tournoi Open International Jodo de Paris. Une cinquantaine de combattants étaient inscrits en individuel et dix équipes étaient en lice (voir résultats officiels en annexe).
Les combattants engagés et les arbitres du T.O.I.J.P
 
En individuel peu ou pas de surprise les quatre meilleurs se retrouvèrent naturellement en demi-finale et en finale avec plus ou moins de bonheur. En équipe l'Association Budo Traditionnel (A.B.T.) qui terminait régulièrement sur les podiums des Championnats de France comme sur ceux du Tournoi n'avait que deux combattants d'engagés dans leur équipe (en effet les deux personnes citées plus haut étaient forfait). Et dans ce cas de figure la psychologie dans l'ordre des combattants tient une part importante mais surtout il ne faut perdre aucun combat... Ils en perdirent un mais finirent tout de même troisièmes. Ce fut donc une bonne expérience pour ce Dojo. A noter aussi une plus grande présence des pratiquantes dans la compétition, avec notamment une équipe 100% féminine. Enfin, la catégorie 5ème Dan n’était représentée que par deux combattants (les autres étant forfaits), mais ils se livrèrent à un combat d’anthologie.
 
 
Les stagiaires attendent leur tour pour pratiquer avec un Sempaï
 
Bravo à tous les combattants et à toutes les équipes présentes, enfin il est dommage que depuis quelques années le midi de la France n'engage pas ou peu de combattants et d'équipes, malgré leurs nombreux licenciés.... Néanmoins vingt-trois Dojo étaient représentés sur une trentaine en activité dans l'Hexagone, ce qui n'est déjà pas si mal. Lors de la remise des récompenses, on put remarquer la présence de plus en plus de féminines, et la diversité des Dojo récompensés, seize cette année. A cette occasion, le C.T.N. Jodo remit officiellement à M. Gérard Blaize, C.T.N. Jodo adjoint, la croix de bronze de compagnon des ceintures noires.
 
Une vue des combats
 
Le lundi matin de nouveau trois heures de pratique intensive avec les Nidan au Tatchi pour les Kyu et les Shodan, les Yondan au Tatchi pour les Sandan et enfin les Godan travaillèrent entre eux, voir avec les Rokudan et les Nanadan. Ce système de pratique permet à chacun de voir le palier suivant dans sa progression et prend conscience du travail technique à effectuer. Tout le monde sembla apprécier cette forme de pratique. Sans oublier un atelier spécifique de préparation aux passages de grades Dan qui s'échelonnait de Shodan à Godan.

Vu d'ensemble des stagiaires
 
Il y avait deux personnes qui présentaient le Shodan, qui furent reçues. Trois personnes présentaient le Nidan, deux furent reçus, pas de candidats au Sandan pour cette édition. Quatre candidats se présentaient au Yondan, deux furent reçus. Et enfin sur les quatre candidats au cinquième Dan, aucun ne fut reçu.
 
Les médaillés du T.O.I.J.P 2015
 
Comme d’habitude, tout se termina par une Sayonara partie où chacun put échanger ses impressions dans une bonne ambiance générale qui rendait compte de la satisfaction des pratiquants, et des administratifs, arbitres de table, arbitres et cadres techniques qui ont encadré cet évènement avec leur compétence et leur disponibilité habituelles. Merci à tous et rendez-vous pour le 20ème T.O.I.J.P. 2016 !
 

agence web